Passer au contenu principal

Nous parlons dans cette délibération de l’engagement de la mairie pour le monde culturel, j’aimerais donc vous entendre sur notre capacité à contrôler les organisations et les sociétés qui engagent les moyens de la ville.

L’édition 2021 de La Folle Journée étant terminée, nous pouvons, je crois, commencer à évoquer le sujet du présumé détournement de Joelle Kerivin, ex-directrice générale de La Folle Journée.

Le judiciaire étant en cours, nous ne pouvons évoquer le pourquoi, mais j’imagine que nous en reparlerons dans quelques mois à la lumière des éléments de l’instruction.

Je préfère évoquer le comment.
Comment Joëlle Kerivin a pu (potentiellement) détourner 300 000€ ces trois dernières années sans que personne ne se rende compte de rien.

Pour reprendre rapidement les faits supposés, Joëlle Kerivin est suspectée d’avoir détourné plus de 240 000 euros de la SEM des Folles journées et 60 000 € ont disparu de la comptabilité de l’Espace Simone de Beauvoir.

Il faut évidement préciser que ce sont les faits d’une personne et en aucun cas de la SEM ou de l’espace Simone de Beauvoir.
Mais cela n’exonère pas la ville d’une responsabilité indirecte, même si elle s’est portée partie civile dans l’affaire .
– Vous avez nommé Madame Kerivin à la tête de la SEM des Folles journées
– Vous avez nommé Madame Kerivin à la tête de l’espace Simone de Beauvoir
– Vous avez nommé Monsieur Martineau qui n’a pas rempli sa mission de président du conseil d’administration de la SEM des Folles journées.

En nommant des proches à la tête d’institution ou de projets culturels aussi emblématiques, vous aviez l’obligation de surveillance.

  • Trouvez-vous normal qu’une SEM aussi importante que les Folles Journées, n’ait pas d’expert comptable depuis 3 ans
  • Trouvez-vous normal qu’une directrice de SEM de 7 personnes, gagne le double du salaire moyen d’un patron d’une entreprise de même taille?

Alors oui, il y a un commissaire aux comptes, mais ce dernier a semble t il failli à sa mission de contrôle même si c’est l’instruction qui nous le dira.

Mais au dessus, il y a l’élu.
Les élus membres du CA ont une mission : celle de vérifier que les investissements de la collectivité sont les bons investissements et qu’ils sont fléchés correctement.

Les élus ayant failli sur le contrôle de la SEM des Folles Journées, je vous ai écris pour demander le contrôle et l’audit des SEM de notre collectivité sur trois points :

  • le salaire des directeurs généraux
  • l’assurance d’avoir un expert comptable dans chaque entité
  • et le contrôle des délais de paiement.
    Je tiens à préciser que des fournisseurs commencent à se manifester pour nous dire que certains étaient payés avec parfois 9 mois de retard, rendez-vous compte de ce que représente un tel décalage pour une entreprise!

Alors j’ai, il y a quelques jours, eu votre réponse à mon courrier et à ma demande. Une fin de non-recevoir de Monsieur Bolo qui s’explique en disant que le contrôle :
– C’est la mission du CAC.
– Et qu’à Nantes, nous avons un organisme de contrôle interne
Les deux rendent compte au conseil d’administration.

Et pourtant ça n’a pas marché.
Aussi je vous demande, ce que vous compter mettre en place pour davantage contrôler nos investissements et donc pour éviter de se retrouver face à une situation similaire.

Pour terminer, je souhaite au delà de la situation, saluer le travail d’Aymeric Seassau qui hérite de la patate chaude (plutôt brulante), et du nouveau directeur général dont j’espère la réussite dans les prochains mois pour redémarrer et préparer une très belle édition 2022.

Laisser un commentaire